AGENT DE SECURITE : TFP APS
La formation
EN COURS D'AGRÉMENT PAS DE POSSIBILITÉ DE PLANIFICATION
Le titre à finalité professionnelle d’agent de prévention et de sécurité permet de justifier de l’aptitude professionnelle pour l’obtention de la carte professionnelle d’agent de prévention et de sécurité délivrée par le CNAPS. L’agent de sécurité a pour mission d’assurer la protection des personnes, des marchandises, des locaux, des équipements ou installations électriques d’une entreprise. Pour cette formation, une demande d’autorisation préalable à l’entrée à la formation est obligatoire et devra être faite par le CNAPS. Celle-ci étant très réglementée, veuillez nous consulter avant toute démarche.
Déroulement de la formation
- Faire appliquer les règles de sécurité et le règlement du site
- Faire preuve de jugement
- Prévenir et désamorcer les conflits
- Rédiger des rapports, des procès-verbaux ou des comptes-rendus
Prérequis
- Etre âgé de 18 ans minimum,
- Niveau de français correspondant au B1 du CRCL (tests réalisés au centre)
- Avoir une carte professionnelle ou une autorisation préalable en cours de validité délivrée par le CNAPS
Références règlementaires
Risque électrique
Formation à la sécurité
- Articles L4141-2, R4141-3 et R4141-13 du Code du Travail
- Publication UTE C 18-510.
Qualification visée
Titre à finalité professionnelle – Agent de prévention et de sécurité.
Certification référencée sur France compétence RNCP34054.
Public concerné
Toute personne souhaitant exercer le métier d’agent de prévention et de sécurité.
Contenu de la formation
Etre capable d’intervenir face à une situation d’accident du travail
Connaître le livre VI du code de la sécurité intérieure parties législatives et réglementaires
SOCLE de Base : UV 3 – Module gestion des conflits, 5 heures
Etre capable d’analyser les comportements conflictuels
Etre capable de résoudre un conflit
Connaître les outils de transmission
Savoir transmettre des consignes
Réaliser une remontée d’informations
SPÉCIALITÉ AGENT DE PRÉVENTION ET DE SÉCURITÉ : 134 heures
Connaître le livre VI du code de la sécurité intérieure parties législatives et réglementaires
Connaître :
- Sanctions afférentes au non-respect des dispositions du livre VI du CSI précitées
Savoir faire :
- La mise en œuvre de ces dispositions doit être abordée lors d’exercices pratiques de surveillance générale en demandant au candidat de justifier ses actions en se référant à un cadre légal
Connaître les dispositions utiles du code pénal
- Etre capable de justifier ses actions professionnelles en se référant au cadre légal dont les concepts de légitime défense
Maîtriser les garanties liées au respect des libertés publiques et privées de la branche
- Connaître la législation relative : Convention Collective Nationale 3196 / code APE 8010Z
- Etre capable de justifier ses actions professionnelles en se référant au cadre légal
Etre capable d’analyser les comportements conflictuels.
Etre capable de résoudre un conflit.
Etre capable de gérer une situation conflictuelle
Connaître :
- Évaluation de la dangerosité du conflit
- Savoir gérer le conflit ;
- Savoir gérer les conséquences du conflit.
Savoir faire :
- Mise en situation pratique dans le cadre de la gestion des conflits lors des missions de l’agent de prévention et de sécurité
Connaître les outils de transmission
Savoir transmettre des consignes
Réaliser une remontée d’informations
Connaissance élémentaire du fonctionnement d’un ordinateur :
- Utilisation d’un logiciel de traitement de texte et des principaux logiciels du métier,( main courante électronique etc..)
Savoir faire :
- Rédiger une main courante
- Exploiter un logiciel de main courante électronique
Initiation au risque incendie
Savoir :
- Appréhender le phénomène de l’incendie (causes, naissance, …) et sa propagation
- Prise de conscience des risques et des effets de l’incendie sur l’homme
- Connaissance des mesures de prévention et particulièrement de celles concernant la sécurité des travaux par point chaud
- Acquisition des consignes spéciales et particulières
- Alarme (composition, fonctionnement d’un système de détection incendie)
- Consignes d’intervention
- Organisation de l’évacuation, modalités de déclenchement de l’alarme
- Mise en sécurité des installations
- Préparation de l’intervention des secours extérieurs (alerte et accueil des secours)
- Connaissance des rôles de chaque acteur et des moyens de protection propres à l’établissement
- Connaissance et fonctionnement des moyens de lutte contre l’incendie de première intervention
Savoir faire :
- Exercice d’extinction sur feux à combustible réels permettant de prendre en compte les difficultés d’intervention selon les classes de feux avec les moyens de première intervention
- Intervention coordonnée de plusieurs équipiers
Application de l’art. 73 du code de procédure pénale
Application de l’art.73 du code de procédure pénale dans le cadre des missions de l’APS
- Savoir respecter les conditions d’appréhension de l’article 73 du CPP.
- Définition des missions de sécurité et de sûreté confiées aux agents de prévention et de sécurité dans le cadre des différentes filières de métiers repères :
- Filière surveillance (agent de sécurité, chef de poste, agent de sécurité cynophile, agent de sécurité mobile, agent de sécurité filtrage, …)
- Filière distribution
- Filière incendie
Savoir faire :
- Etre capable d’appréhender une personne en respectant l’application des textes réglementaires
Définir les risques terroristes et connaître les différentes menaces terroristes
Savoir définir la menace terroriste et comprendre son mécanisme :
- Définition du terrorisme (les atteintes aux intérêts fondamentaux de la nation et à l’autorité de l’Etat) ;
- Les différents types de terrorisme (Vigipirate) ;
- Historique du terrorisme moderne (liste des précédentes attaques) ;
- Méthodologie du terrorisme ;
- Motivation du terrorisme ;
Connaître les différents modes opératoires traditionnels : attentats aveugles ;
- Attentats suicides ;
- Prises d’otages et exécution ;
- Attaques avec armes de guerre ;
Connaître les différentes menaces terroristes émergentes :
- La menace de produits et matières nucléaires, radiologiques, biologiques, chimiques et explosives
- (NRBC-E) ;
- La menace informatique.
Connaître les niveaux de risque associés au terrorisme
- Comprendre le niveau de risque en France
- Rappel : Vigipirate / L’état d’urgence / L’état de guerre
- Savoir ce qu’est une cible potentielle et comprendre pourquoi ?
- Processus de Raisonnement
- Sites sensibles, Population ciblée
Connaître les différents matériels des terroristes
- Savoir Identifier et reconnaître les différents matériels utilisés par les terroristes
- Armement (arme de poing, fusil d’assaut, fusil de chasse, fusil à pompe, lance roquette…) + présentation d’une arme factice
- Les différents explosifs (solide, liquide, vrac)
- Les matériels improvisés ((EEI) schéma de montage, Déclenchement piégé, retardement, contrôlé (ceinture explosif))
- Sécuriser les lieux en cas de découverte de matériel
Savoir développer ses réflexes en matière de prévention et de sécurité face aux menaces terroristes
- Savoir cultiver son comportement
- Savoir combattre les habitudes et les routines
- être attentif, vigilant et dissuasif
- respecter les procédures
- Savoir développer ses connaissances en matière de détection de la radicalisation violente et la prévention du terrorisme
Détecter et prévenir : les bons réflexes face aux menaces terroristes
- Capacité de détection et d’analyse des comportements suspects
- Reconnaître les comportements suspects (le profiling)
- Connaître les indicateurs physiques, la communication non verbale (les parties du corps se révèlent)
- Capacité de restituer à sa hiérarchie le fruit de ses observations
Savoir entretenir sa culture de la sécurité
- savoir utiliser le retour d’expériences
- savoir participer à l’évolution des procédures de sécurité
- savoir s’informer
Se protéger soi-même
- Comprendre comment agir en cas d’attaque et suivant le type d’attaque
- Actes réflexes
- Courir, se Cacher, Combattre en dernier recours + démonstrations + mesures de mise en sécurité immédiate + pratique
Protéger les autres
- Savoir protéger et diriger les autres vers une zone en sécurité
Alerter les forces de l’ordre et faciliter leur intervention
- Savoir alerter ou faire alerter les forces de l’ordre et sa hiérarchie, suivant sa situation au cours de l’attaque :
- Témoin direct, présent lors de l’attaque (ou caché à proximité immédiate des terroristes) ;
- Témoin indirect, spectateur de l’attaque (en sécurité, à distance).
- Capacité à établir un compte-rendu et une description de la situation de façon claire, concise et efficace
Faciliter l’intervention des forces de l’ordre
- Comprendre comment faciliter l’intervention des unités de la gendarmerie ou de la police :
- Attitudes et comportements ;
- À l’intérieur de la zone d’attaque ou à l’extérieur
- Connaître les missions du centre opérationnel de police (COP).
- Savoir se mettre à disposition des forces de l’ordre et appliquer leurs consignes :
- Être un citoyen sensibilisé.
Sécuriser une zone
- Savoir établir un périmètre de sécurité et assurer son efficacité :
- Dans l’urgence et post-attentat ;
- Contrôle des accès ;
- Attitudes et comportements en rapport avec le danger élevé ;
- Prendre en considération le risque de sur-attentat.
Identifier le risque de blessures en rapport avec le danger
- Connaître les blessures par balles (Notions : Pneumothorax, hémorragies)
- Connaitre les blessures par explosions (Notions : Blast et projectiles)
Notions de secourisme “tactique”
- Comment agir face à des blessés suite a des plaies par balle(s) ou blessures suite à des explosion (s).
- Présentations visuelles : pansement compressif, combat gauze, tourniquet, démonstration, pratique pour une sensibilisation.
- Dégagement d’urgence d’une personne blessée pour :
- La soustraire à un danger réel, vital, immédiat et non contrôlable ;
- Réaliser à l’abri les gestes d’urgence sur une personne blessée.
Alerter les secours
- Savoir effectuer un compte rendu rapide et efficace de la situation traumatique du blessé, aux services de secours
- Formation interactive et appui audiovisuels
- Mise en situation dans l’environnement professionnel du stagiaire
- A l’issue de la formation, un test écrit permet au formateur de donner un AVIS à l’employeur afin qu’il décide ou non d’habiliter son personnel aux fonctions suivantes :
B0 ou B0V ou H0 ou B0-H0 ou B0V-H0 ou B0V-H0V.
- Contrôle des connaissances à l’issue de la formation, permettant à l’employeur de délivrer le titre d’habilitation correspondant
- Délivrance d’une attestation de formation et d’un avis après évaluation
Evaluations
- Contrôle des connaissances à l’issue de la formation, permettant à l’employeur de délivrer le titre d’habilitation correspondant
- Délivrance d’une attestation de formation et d’un avis après évaluation
Nos autres formations
Rertouvez ci-dessous un éventail des autres formations que nous vous proposons